Leçon #7
Au resto, lorsque vous repérez un item connu, genre "Fish and chips" ou encore "rouleaux du printemps" ou "club sandwich", évitez de vous bercer d'illusions. Ce que l'on vous servira n'a rien à voir avec notre version américaine de la chose. Le Fish and chip consiste en une galette de poisson très très mince, panée trop longtemps, accompagnée de 5 ou 6 frites anémiques. Les rouleaux du printemps sont un rouleau géant et frit contenant une portion énorme de légumes hachés, accompagnés ou non de poulet. Un vrai repas en soi. Le club sandwich est relativement semblable quoi que le pain utilisé est très mince. Et en prime, on dépose dessus...un œuf frit. Le tout est accompagné de 5, 6 frites.
Leçon #8
Il est d'usage en Inde de profiter des couturiers de la rue pour se faire fabriquer des pantalons ou des blouses ou des chemises. Ils sont extrêmement efficaces et en quelques heures, vous aurez sur le dos un très joli ensemble. Le coût depend surtout de votre capacité de négocier. Vous pouvez choisir le tissu chez l'artisan où encore arriver avec un tissu acheté ailleurs. La première option est bien sûr à privilégier. Ces tissus en coton sont de différents coloris, tous très attirants. J'en ai choisi un vert lime très foncé et autre rose fuchsia. Depuis, je me retrouve maintenant avec des bobettes vert lime délavé et rose fuchsia pâlot. Vous avez deviné? Les couleurs ne sont pas fixées. Il ne vous reste qu'a trouver quelque part, un bon gros sac de sel et de faire le nécessaire. J'en cherche toujours tandis que mes bobettes ressemblent de plus en plus à des arc-en-ciels.
Lecon #9
Nos promenades en rickshaw nous ont inspiré cette leçon. Désormais nous ne parlerons plus de "cowboys" en commentant la conduite d'automobilistes exaltés mais bien "d'indiens". Peut-être pourrez-vous vous imaginer un rickshaw zigzagant et claxonnant derrière cinq ânes portant des sacs remplis de sable, rencontrant en même temps dans la ruelle de cinq mètres de large trois autres rickshaws et sept ou huit motos et scooters, sans oublier une douzaine de personnes tendant de s'en sortir saines et sauves, ce qui est toujours le cas. Il faut le voir pour le croire ( se référer aux leçons #2,3 et 5 pour mieux comprendre)
Lecon #10
Ici à Pushkar, plus précisément au Brahma Ghat, la spiritualité se monnaye. Il faut donc ouvrir les yeux...et le porte monnaie. Autour d'un grand lac sacré, plusieurs Ghat y donnent accès. Accueillis par un prêtre Brahma, nous avons été mis au fait de l'oecuménisme du lieu et invités à un rituel de purification. Chacun avec notre prêtre, nous avons répété après lui un chapelet de vœux et de prières, et voilà t'y pas qu'on est arrivé aux choses sérieuses, le don qu'il "fallait" faire tant à la communauté Brahma, qu'à l'officiant. JC a été coincé pour 3,000 roupies (60$), et moi, pour 1,000 roupies (20$)! La veille, lors de notre visite à la sainte mosquée de Ajmer, un "comptable religieux" mous à soutiré 500 roupies. Dans les deux cas nous avons eu en échange des reçus officiels en plus de la bénédiction des lieux respectifs. Avions nous le choix? C'est bien la question que l'on s'est posée. Ici cette somme est énorme et, croyez moi, ils en voulaient plus encore. Morale... Ne craigniez ni les voleurs ni le pickpockets mais bien les pharisiens du temple.
Leçon #10
Dans la vie quotidienne, avoir de de l'argent sur soi est important, c'est normal. Comme en Inde un billet de 10 roupies vaut 20 cents de notre dollar, imaginez une pièce de 1 roupie. Une course en rickshaw de deux kilomètres coûte environ 1$, soit 50 roupies. Il est donc TRÈS important d'avoir sur soi de la petite monnaie, comme des billets de 10 et de 20 roupies, de même que des pièces de 1, 2 et 5 roupies. Combien de fois avons-nous cherché de la monnaie parce que le marchand ou le chauffeur de tuk-tuk n'avait pas le change pour un billet de 100 ou de 500 roupies. Mieux, il arrive parfois qu'après avoir acheté une bouteille d'eau, le vendeur nous rembourse avec quelques bonbons ou quelques chocolat parce qu'il n'a pas lui-même de monnaie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire