Leçon #1
Le plaisir de voyager est entre autre, de se secouer la cage à puces. Un de ces brassages est celui d'interpréter correctement les signes usuels. Vous connaissez sans doute ces petites poupées rigides que certains placent sur le dessus du tableau de bord de leur voiture. Lorsque celle ci est en marche, la tête de la figurine dodeline, dans un balancement de gauche à droite mais avec une petite rotation vers le bas. Cela vous dit quelque chose? Et bien, ici, tous les indiens font ce geste de négation plus ou moins rapidement dès que vous leur adressez la parole. Un genre de non d'ici mais qui n'en n'est pas un de tout. JC commence à les imiter assez bien. Donc ne jamais croire un indien que vous fait non de la tête. Il vous signifie tout simplement qu'il vous écoute ou est d'accord.
Leçon #2
Lorsque vous arrivez dans un endroit public vide et que vous devez vous choisir une place, que ce soit un resto, une salle d'attente ou un autobus, ici on se met à l'aise, genre choisir un siège à trois places si on est deux, question d'avoir plus d'espace vital. C'est ce que nous avons fait ce matin, en attrapant de justesse l'autobus qui nous menait de Mangalore à Hassan. Erreur! Au deuxième arrêt, le nombre de pasagers a commencé a augmenter. Je me suis vite retrouvée coincée sur le siège du milieu à essayer de ne pas tomber sur le pauvre petit indien qui s'était placé là. Il va sans dire qu'à la première occasion, nous avons déplacé nos pénates sur un siège double, collés, collés. Morale de cette histoire, ne jamais oublier que l'on est en Inde, là où il y a TOUJOURS beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde: ici un espace vide est appelé à se remplir incessamment.
Leçon #3
Pour traverser une rue, le même bon vieux principe qui veut que dès qu'il y a un espace de disponible, il faut l'occuper... même si celui ci se retrouve entre deux voitures, deux motocyclettes, deux rickshaws. Peu importe si l'espace que vous avez laissé derrière vous se comble immédiatement de véhicules fonçant à toute allure. De toute façon, si à tout hasard vous vous trouvez dans la trajectoire de l'un d'eux, leurs coups de klaxon vous en avertissent. Le mieux, somme toute, est de vous tenir très très très près d'un indien qui traverse en même temps que vous. S'il est toujours bien vivant aujourd'hui, c'est donc qu'il sait très bien traverser la rue. Aussi, attention, ici on conduit comme en Angleterre, de l'autre côté de la rue!!! Quand vous regardez à gauche, les véhicules arrivent de la droite. Aucune crainte, l'habitude se prend très vite.
Leçon #4
Les vaches, elles sont partout. Pas en grand troupeau comme on est habitué de voir. Une à une, quelque fois deux, occasionnellement trois. Elles circulent librement en plein cœur du trafic urbain. Elles prennent leur bain de soleil sur le terreplein entre les deux voies de circulation, elles marchent en toute liberté entre les voitures stationnées, elles broutent les rares brins d'herbe qui trouvent le courage de pousser. Le soir, elles se stationnent à côté des maisons, comme ici on stationne sa voiture. Elles ne sont à personne et à tout le monde à la fois. Elles sont d'un calme fou. Je soupçonne que ce sont les vapeurs de la pollution des véhicules qui leur font cet effet. Et bien sûr, il y a le gros bœuf qui paccage parmi ses belles. Comme ça, tout simplement.
Leçon #5
Ne pas confondre. En Inde, rares sont les femmes qui ne portent pas le sari traditionnel. Elles sont tellement belles avec ces couleurs chatoyantes et diversifiées. Par contre, lorsque vous apercevez une mini-jupe, soyez certains qu'elle est portée par un homme. Il s'agit du genre de paréo souvent blanc qu'ils mettent et qui descend jusqu'a la cheville, mais parfois il fait si chaud qu'ils les plient jusqu'en haut des genoux.
Leçon #6
Les promenades en rickshaw sont épiques (voir la leçon #2 et #3), et comme ces véhicules sont grand ouvert sur l'extérieur il est fortement recommandé d'avoir avec soi, autour du cou ou autour du cou de sa blonde un foulard ou un châle, permettant aux passagers d'ainsi créer un filtre à monoxyde de carbone en appliquant ledit foulard ou châle sur la bouche et le nez. Cette pratique est surtout recommandée dans les agglomérations à forte densité de véhicules zigzagant tout partout autour de vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire